Référendum pro ou anti Macron !

Conférence de presse : Emmanuel Macron s’exclut lui-même de sa fonction présidentielle et devient chef de parti, en contradiction avec l’esprit de la Ve République. Il transforme cette élection en référendum pro ou anti Macron. Chiche !

Ceci dit, à écouter tout ce qui est dit aujourd’hui par les uns et les autres, la prochaine Assemblée sera, à mon humble avis, aussi ingouvernable que celle de 2022. Que se passera-t-il alors ? Nous aurons un gouvernement teinté 4e République dans l’impossibilité de gouverner. Au cours de sa conférence de presse Macron rejette les deux blocs : RN-LR d’une part et LFI-PS-PCF-EELV « front populaire » qu’il qualifie, avec justesse, d’alliance indécente. Il est vrai que les « sociaux-démocrates » savent donner des leçons mais n’hésitent pas à s’allier avec un parti antisémite, anti-républicain, communautariste, antiparlementaire, parti qui fout le bordel partout. « Louis XVI, on l’a décapité, Macron, on peut recommencer » : un élu LFI reprend un slogan polémique devant le siège de Renaissance à Paris.

Dans cette opération partisane du Président de la République, en prenant la tête du parti « renaissance », Emmanuel Macron sort Gabriel Attal pourtant véritable chef de la majorité parlementaire. Par ailleurs en proposant le même programme maintes fois réitéré depuis 2017, il avoue avoir échoué dans tous les domaines : économie, social, immigration, sécurité…

Son implication personnelle dans cette campagne ouvre la voie à un référendum sur sa présence à l’Elysée. Pauvre France. Si le 7 juillet son parti « renaissance » perd la moitié de ses députés, quelle leçon en tirera-t-il ? Il n’a pas voulu répondre.

6 commentaires sur Référendum pro ou anti Macron !

  1. Gilles Le Dorner // 18 juin 2024 à 20 h 22 min //

    C’ est plus que cela . Comme il serait opportun que , à contre des cris d’ orfraie ou des contorsions sur le dit arc ou non-arc républicain , tombe et par soutiens le mur du réflexe primaire anti-RN non pas pour « dédiaboliser en surplus ou faire-semblant ou adhésion ralliement aveugle ou simplement « gagner »
    mais pour refonder ou affermir une sorte de colonne vertébrale gaullienne qui ramène à une nation France parmi d’ autres nations et puisse sans ironie ni mépris réveiller aussi une gauche , en nation parmi les nations , en efforts il en faudra aussi . On en vient ou revient à l’ Europe et au rejet du fédéral rampant ou de l’ empire fédéral supranational aux extensions à-tout-va d’ empire éloignant la démocratie en peuples et nourrissant les réactions nationalistes et réarmements aussi comme aussi nourrissant quelque seul esprit de bloc par extensions ou élargissements , (Ukraine , et après Moldavie , ….Géorgie en brûlot ?) jusqu’en spirales de blocs en conflits . « Balayer chez soi »

  2. Vincent R.B. Blazy // 18 juin 2024 à 10 h 01 min //

    Comment raconter absolument n’importe quoi Hormis sur l’implication personnelle de Macron qui se confond avec le Premier Ministre, mais ce n’est pas nouveaux depuis des décennies… Précisément à cause du fait majoritaire faute de proportionnelle intégrale et d’acquis par tout parti que la coalition et le compromis sont la *norme démocratique*!

    La Ve ne redeviendra jamais la IVe pour autant, le parlementarisme y est rationalisé ‍♂️ Et l’exécutif bien distinct et séparé du législatif (aucune 3e censure d’un gouvernement nommé par une même présidence ne devrait être possible sans proposer 3 noms de futur·e chef·fe du gouvernement, d’ailleurs, ça renforcerait bien le fait que l’Assemblée n’a pas à déterminer l’exécutif, juste à le tenir responsable)!

  3. Alain Kerhervé, être minoritaire ne signifie pas avoir tort, ce sont même parfois des avis minoritaires qui font un jour triompher la vérité. de Gaulle n’était il pas très minoritaire en Juin 40 ?. Je confirme qu’être anti-sioniste c’est faire preuve de lucidité face à la barbarie, au messianisme délirant et au suprémacisme racial au fort relent de nazisme qu’est ce sionisme fanatisé qui depuis des décennies a définitivement perdu la tête et toute humanité, ce qui n’a rien à voir avec l’antisémitisme. Judaïsme et sionisme sont radicalement opposés et totalement incompatibles.

  4. Hollande ne siège pas au Conseil constitutionnel.

  5. Monsieur François Hollande se présente aux Législatives. En qualité de membre de droit du Conseil Constitutionnel , il VIOLE délibérément son imaprtialité.
    VIREZ LE et tous ces politicards qui nous plongent dans le chaos !!!

  6. Je confirme. LFI est antisémite. Vous êtes minoritaire à dire le contraire… Il est aussi antisioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*